Une jeune entreprise de mode de Toronto écrit des messages en braille sur ses créations

Feb 24 2021, 11:14 pm

L’espace Bonnes Nouvelles est une collaboration entre TELUS et Daily Hive. Ensemble, nous mettons sur pied un espace pour nouvelles inspirantes où tous peuvent se plonger dans une atmosphère positive via des chroniques et des histoires relatant des initiatives de bienfaisance à un moment où nous en avons tant besoin.

Écrit pour Daily Hive par David Silverberg, un journaliste indépendant et mentor en écriture de Toronto.


Dès sa toute première journée à l’école de mode de l’Université Ryerson, Alexa Jovanovic était déterminée à devenir une éditrice en chef d’un grand magazine de mode.

Toutefois, un événement a changé sa vie et l’a plutôt menée vers l’entrepreneurship, et de venir en aide à un segment démographique jusqu’ici négligé par les grands magazines : les aveugles et les malvoyants.

En janvier 2020, Alexa a lancé Aille Design, une ligne de vêtements affichant des messages écrits en braille.

Ces phrases, faites avec des cristaux Swarovski apposés sur des foulards, jupes, manteaux et masques, comportent les messages anglais “Chin up, mask on,” “Fashion is for everyone” et “We’re going to get through this, stay strong.”

“Il était temps qu’une entreprise de mode s’adresse aux handicapés visuels”, dit-elle lors d’une entrevue de sa résidence à Toronto.

Cette communauté est si souvent oubliée par l’industrie de la mode et j’ai eu l’occasion d’avoir de nombreuses conversations à ce sujet avec des Canadiens handicapés visuels, qui m’ont épaulé avec Aille Design.

Aille Design

Aille Design

Cette idée a germé dans son esprit très tôt lorsqu’elle a entamé sa première année à l’Université Ryerson.

Dans un cours de communications en mode, elle fut inspirée par le professeur Ben Barry et son discours sur la diversité dans le milieu de la mode.

“J’ai réalisé que la mode ne devait pas être que fun et frivole. La mode peut être un véhicule de changements sociaux”, se souvient Alexa, une réflexion qui lui est venue durant un des cours de Ben Barry.

Alors qu’elle réfléchissait à la direction que prendrait son projet final, l’idée maîtresse lui est venue lors d’une séance de magasinage à Toronto, en apercevant une veste perlée.

Aille Design

Aille Design

“Cela m’a frappé : pourquoi la mode s’en tient à une valeur esthétique plutôt que d’avoir un but fonctionnel ? ” commente Alexa.

Elle tenait là une bonne idée, mais elle devait la raffiner. Elle s’est alors jointe au Ryerson’s Fashion Zone, un incubateur pour les jeunes entreprises de mode qui les aide à accélérer leur croissance.

Elle a commencé la création de ses vêtements, tout en consultant certains handicapés visuels sur le contenu des messages qu’ils souhaiteraient enfiler.

La mise en marché d’une marque deux mois avant la pandémie a nui aux initiatives de marketing prévues. Pourtant, le reportage sur Aille Design à l’émission CP24 Breakfast a déclenché une vague de nouvelles commandes. La compagnie a répondu à des demandes provenant de New York, du Japon, du Brésil, d’Europe et d’Arabie Saoudite.

Aille Design

Catherine Harrison & Alexa Jovanovic / Aille Design

Une des pièces les plus populaires est une veste en denim avec plusieurs bandes argentées comportant des messages en braille faits de cristaux.

Chaque bande véhicule un peu d’information sur la veste. Une bande énonce en anglais : “oversized denim” et celle plus bas “medium indigo faded wash”.

Alexa et ses deux employés ont beaucoup de responsabilités, que ce soit d’apposer à la main les cristaux sur les vêtements ou la négociation de partenariats avec, entre autres, la Fondation américaine pour les aveugles.

“Ce que je compte accomplir pour 2021, c’est la mise en place de plus de partenariats avec des groupes dont la mission s’apparente à celle de mon entreprise. Je voudrais engager des handicapés visuels dans la production des vêtements. Je veux que cette communauté ait accès à des emplois”, nous dit-elle.

Aille Design

Aille Design

Aille Design offre aussi l’option à ses clients d’avoir un message personnalisé perlé sur un vêtement.

“Un message personnalisé permettra aux acheteurs de raconter leur histoire avec leurs propres mots”, ajoute Alexa.

Cette forme de mode inclusive et adaptée donne aux handicapés visuels une voix pour s’exprimer. C’est une responsabilité qu’Alexa considère profondément enrichissante.
Elle termine en disant : “Je veux vraiment avoir un impact sur l’industrie de la mode à l’échelle mondiale et, grâce à tout ce que nous avons accompli jusqu’à présent, je sais que les possibilités sont infinies“.

ADVERTISEMENT