Programme de dîners gratuits pour étudiants

Dec 21 2020, 1:32 pm

L’espace Bonnes Nouvelles est une collaboration entre TELUS et Daily Hive. Ensemble, nous mettons sur pied un espace pour nouvelles inspirantes où tous peuvent se plonger dans une atmosphère positive via des chronique et des histoires relatant des initiatives de bienfaisance à un moment où nous en avons tant besoin.

Écrit pour Daily Hive par Sandra Thomas


Avec la collaboration de la Fondation TELUS pour un futur meilleur, l’organisme “Les cuisines communautaires de Fredericton” a pu continuer à distribuer des repas aux familles dans le besoin durant la pandémie.

Lorsque le coronavirus a forcé la fermeture des écoles à travers le Nouveau-Brunswick plus tôt cette année, Cassandra Blackmore et les bénévoles de l’organisme « Les cuisines communautaires de Fredericton » ont voulu s’assurer que leur communauté soit à l’abri de la faim. Blackmore et son équipe ont rapidement élaboré un programme de distribution de repas nutritifs destinés aux enfants et familles dans le besoin.

“Nous avons immédiatement mis sur pied un nouveau programme pour venir en aide aux centaines d’enfants et familles qui dépendent régulièrement du programme de boîte à lunch et sac à dos pour étudiants”, précise Blackmore, la directrice exécutive du programme à but non-lucratif.

Volunteer picking up food for Fredericton Community Kitchens / Supplied

Volunteer picking up food for Fredericton Community Kitchens / Supplied

La fermeture des écoles a eu lieu le lundi. Le vendredi suivant, l’équipe était prête et avait créé son programme de livraison de repas. Le programme “Pantry Delivery”, en collaboration avec 16 écoles locales, a permis aux enfants de recevoir des repas nutritifs dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir.

“Nous n’avons jamais baissé les bras, peu importe les défis, afin d’aider à alimenter les plus démunis de Fredericton,” raconte Blackmore.

Les partenaires tels que la Fondation TELUS pour un futur meilleur, ont grandement contribué à combler des besoins vitaux, dans une époque où le besoin est si important.

Volunteer picking up food for Fredericton Community Kitchens / Supplied

Cassandra with potato donation / Supplied

C’est grâce à un don de la Fondation que “Les cuisines communautaires de Fredericton” ont poursuivi leur travail de sensibilisation à travers la communauté, tout au long de la pandémie. Tout en finançant le programme “Pantry Delivery”, l’organisme a livré plus de 20 000 boîtes-repas par mois aux familles démunies de la communauté et ce, toujours en suivant les directives de distanciation sociale.

TELUS a mis sur pied la Fondation pour un futur meilleur en 2018 en contribuant d’un montant de 120 millions de dollars, ce qui représente le plus important don provenant d’une compagnie publique canadienne, et un des plus grands en Amérique du Nord.  En supportant les initiatives locales des organismes de bienfaisance tells que « Les cuisines communautaires de Fredericton”, la Fondation soutient sa mission de donner espoir aux jeunes vulnérables en un futur meilleur, en leur donnant accès à des programmes technologiques, de santé et d’éducation.

Fredericton Community Kitchens

Gisele, volunteer driver for Fredericton Community Kitchens / Supplied

Cette aide n’a jamais été aussi criante. En août 2020, une étude menée par le Conseil de santé du Nouveau-Brunswick a démontré qu’un enfant sur cinq dans cette province vit dans la pauvreté, ayant des impacts majeurs sur leur santé et bien-être.  Selon cette étude, la moitié des enfants vivant dans la pauvreté rapportent des troubles de santé mentale, 75 % ne dorment pas assez et seulement 25 % ont un déjeuner le matin – presque 50 % de moins que leurs pairs issus de milieux plus favorisés.

Gisele Belya, une conductrice bénévole du programme « Pantry Delivery » est fière de faire partie d’une communauté aussi aidante.

Pantry Delivery Program brown bags

Pantry Delivery Program brown bags

“Le programme des cuisines communautaires de Fredericton fait une réelle différence pour de nombreuses familles” nous dit-elle.  “Avec le support d’une organisation comme la Fondation TELUS pour un futur meilleur et les bénévoles de notre communauté, cela nous a non seulement permis d’aider les étudiants et les familles dans le besoin, mais aussi de nous mobiliser en tant que communauté afin de tous s’entraider à un moment où il était crucial de le faire.

En plus du support de la Fondation pour un futur meilleur aux initiatives grassroots et organismes de charité à travers le Canada, TELUS a aussi pour mission de bâtir des communautés plus fortes, en santé et d’entraide à ceux qui en ont le plus besoin. L’équipe de TELUS a généreusement contribué pour une valeur de 1,3 milliards de dollars en temps et argent, afin de supporter les organismes de charité et grassroots depuis 2000, incluant 736 millions en dollars, ainsi que 1,4 millions en journées de bénévolat, ce qui fait de TELUS une des compagnies les plus généreuses au monde.

Pour en apprendre plus sur la Fondation TELUS pour un futur meilleur, les critères d’éligibilité ou le processus d’application pour un don, veuillez visiter le site : friendlyfuture.com.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT