Une étudiante montréalaise présente des musiciens virtuellement à travers sa nouvelle émission IGTV

Mar 5 2021, 6:28 am

L’espace Bonnes Nouvelles est une collaboration entre TELUS et Daily Hive. Ensemble, nous mettons sur pied un espace pour nouvelles inspirantes où tous peuvent se plonger dans une atmosphère positive via des chroniques et des histoires relatant des initiatives de bienfaisance à un moment où nous en avons tant besoin.

Écrit pour Daily Hive par Nadia Trudel, journaliste et animatrice radio de Montréal 


Cela fait déjà presqu’un an que la pandémie a changé la vie des Canadiens, et presqu’un an que personne n’a assisté à un spectacle de musique en direct.

Pour Adriana Gentile, étudiante en journalisme à Concordia, ce manque est particulièrement ressenti puisque la musique et les concerts ont toujours été une partie importante de sa vie.

Elle assistait régulièrement à des concerts en grandissant et elle a toujours apprécié pouvoir rencontrer les artistes et discuter avec eux de ce qui les inspire.

Adriana est la fondatrice de It Was Captured, une plateforme de divertissement musical sur Instagram, entre autres.

Montreal

Adriana Gentile / It Was Captured

J’ai commencé à rédiger des critiques sur des concerts et publier des photos de ceux-ci et des vedettes que je rencontrais.

J’ai ensuite voulu pousser l’idée et j’ai alors décidé d’interviewer les artistes pour en apprendre plus sur leur parcours musical, raconte Adriana.

Comme plusieurs, les plans d’Adriana ont complètement changé à cause de la pandémie.

Lorsque la COVID a sévi, je ne pouvais plus faire d’entrevue en personne avec les artistes. J’ai donc décidé de faire les choses différemment et d’introduire un segment nommé Captured in the Spotlight, me permettant de rejoindre des artistes de partout à travers le monde.’’

 

View this post on Instagram

 

A post shared by It Was Captured 📸 (@itwascaptured)

L’émission Captured in the Spotlight a débuté le 10 novembre 2020 sur IGTV avec la chanteuse/compositrice montréalaise Néhémie.

Dans ce segment, Néhémie performe une version acoustique de sa chanson ‘Insane’ et explique ce qui l’a inspirée. Les cinq autres épisodes de la série suivent le même format et présentent divers artistes de Montréal, Toronto, Nashville, d’Italie et d’Inde.

Adriana a ensuite produit quatre autres épisodes spéciaux pour l’édition du temps des Fêtes et une deuxième saison, présentement en production, devrait être diffusée bientôt. Cette fois, Adriana souhaite créer une série documentaire plutôt que des épisodes axés sur la performance.

Même si le programme It Was Captured est suivi par presque 1 000 personnes à travers Instagram, Facebook, YouTube et Twitter, et que la plateforme a été mise en vedette par Global Montreal et City News Montreal, Adriana reste humble.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by It Was Captured 📸 (@itwascaptured)

Honnêtement, je n’ai pas réalisé l’ampleur jusqu’à ce que les gens me disent : Oh, ta plateforme aide vraiment les musiciens durant ces temps difficiles. Cela me semblait juste normal’’.

La pandémie a touché durement toute la communauté artistique. Broadway reste fermé jusqu’à la fin mai 2021, les artistes majeurs ont annulé ou reporté leurs tournées, les clubs et bars ont été largement fermés en 2020 et les grands festivals de musique comme le Festival international de Jazz, Coachella et Glastonbury ont tous été annulés.

Le Gouvernement canadien a investi presque 200 millions de dollars pour l’après-Covid, afin d’aider les secteurs des arts et de la culture au printemps 2020, mais la plupart affrontent toujours des difficultés à la fois financières, créatives et émotionnelles.

Malgré tout ceci, l’innovation et la créativité démontrées par les interprètes et artistes au cours de la dernière année, de même que le support des communautés virtuelles et locales, sont inspirantes.

Des spectacles dans les ciné-parcs ont été organisés, des films produits à l’aide de Zoom, des spectacles d’humour ont été présentés sur Instagram en direct et plusieurs artistes ont été encouragés à se partir une chaîne YouTube afin de vendre leur art en ligne.

Le projet ‘’It Was Captured’ de Adriana représente peut-être un héritage de l’esprit humain à l’état brut, la capacité de l’Internet à faire le bien et notre besoin fondamental d’art dans notre vie.

Guest AuthorGuest Author

+ Curated
+ Pop Culture
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT